Appel à participation

La première édition de l’Institut des humanités numériques d’Afrique francophone (Inhunumaf) est une initiative conjointe de l’université de Yaoundé 1 (Cameroun) et de l’Université de Leipzig (Allemagne). La note conceptuelle fournit les détails concernant la philosophie du projet et les objectifs poursuivis.

Le nombre des participant.e.s est limité à 40. Les candidatures sont ouvertes uniquement à l’intention des doctorant.e.s, jeunes enseignant.e.s et chercheur.e.s résidant en Afrique, sans discrimination de nationalité. Dans la lettre de motivation, les candidat.e.s sont invité.e.s à indiquer leurs trois modules préférentiels. Bien vouloir consulter le programme provisoire pour prendre connaissance de la liste des modules.


Au cours de la procédure de sélection par le comité scientifique, compte sera tenu, d’une part, des choix exprimés par les candidat.e.s et d’autre part, de leurs profils et de leurs projets tels qu’exposés dans la lettre de motivation.

L’institut se tient sur 6 jours consécutifs, du 21 au 26 mars 2022. En soumettant leurs dossiers, les candidat.e.s s’engagent à assister à la formation pendant toute la durée de l’Institut.

Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae (3 pages maximum, police Times New Roman, 12 points, interligne 1) ;
  • une lettre de motivation (3 pages maximum, police Times New Roman, 12 points, interligne 1) indiquant : a) le pays de résidence et l’institution d’affiliation actuels ; b) le(s) champ(s) de recherche ; c) les trois modules choisis dans l’ordre de préférence (1er module, 2e module, 3e module) ; d) justification du choix des modules et expression des attentes spécifiques ;
  • une lettre de recommandation du/de la direct.eur.rice de thèse (pour les doctorante.s), du responsable académique hiérarchique ou d’un enseignant de rang magistral (pour les jeunes enseignant.e.s et les jeunes chercheur.e.s).

Les dossiers de candidature complets seront soumis en un seul fichier au format PDF, à l’adresse électronique inhunumaf@gmail.com, au plus tard le 30 novembre 2021.

La liste des participant.e.s définitivement sélectionné.e.s sera publiée le 15 décembre 2021.

La préférence sera accordée aux étudiant.e.s et aux jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales qui envisagent ou qui travaillent déjà sur un projet de recherche impliquant l’utilisation des méthodes et outils informatiques, tel que démontré dans la lettre de motivation.

L’objectif de l’Institut est de promouvoir l’inclusivité dans la pratique des humanités numériques en Afrique. En particulier, l’initiative vise à réduire les inégalités croissantes dans l’accès aux savoirs et savoirs-faire en humanités numériques entre l’Afrique francophone et l’Afrique anglophone. À cet effet, les dossiers de candidatures devront être formulés en français. Toutefois, cette option n’exclut pas les candidatures provenant des aires anglophones, hispanophones ou lusophones du continent.

Dans le but de réaliser la plus large représentativité géographique dans l’espace francophone en Afrique, le nombre de places allouées à chaque pays est limité. Autant que faire se peut, la représentativité régionale intègre le critère de genre dans le processus de sélection.

Pour toute autre question concernant les critères d’éligibilité, bien vouloir adresser un courriel à l’adresse de l’Institut : inhunumaf@gmail.com.

Les candidat.e.s définitivement sélectionné.e.s, qui souhaiteront présenter leurs projets de recherche seront invité.e.s à produire un poster (voir modèle de poster) qui sera publié sur le site web de l’Institut avant, pendant et après la formation.

Grâce au généreux financement accordé par la Fondation Volkswagen, l’Institut prendra en charge certains frais au bénéfice des candidat.e.s définitivement sélectionné.e.s :

  • billet d’avion aller-retour pour les participant.e.s résidant hors du Cameroun ;
  • voyage aller-retour par transport public pour les participant.e.s résidant au Cameroun, hors de Yaoundé ;
  • hébergement pour 8 nuitées pour les participant.e.s résidant hors de Yaoundé et/ou hors du Cameroun ;
  • repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner) pendant six jours (du 21 au 26 mars) pour tout.e.s les participant.e.s.

Les frais de visas, d’assurance, de tests sanitaires ou de vaccination, le cas échant, sont à la charge des participant.e.s.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search