À propos

La toute première édition de l’Institut des humanités numériques d’Afrique francophone se tiendra au campus de l’université de Yaoundé 1 (Cameroun) du 21 au 26 mars 2022. Elle bénéficie du financement de la Fondation Volkswagen dans le cadre du programme Knowledge for Tomorrow – Cooperative Research Projects in Sub-Saharan Africa.

Le projet a pour responsable principale la Professeure Elisabeth Burr de l’Université de Leipzig (Allemagne) ; il est porté au niveau du Cameroun par le Professeur Emmanuel Ngué Um de l’université de Yaoundé 1 et de l’École normale supérieure de Bertoua (Université de Ngaoundéré – Cameroun).

Cette première édition verra la participation de 40 participant.e.s de différentes nationalités dans l’espace francophone en Afrique. Neuf formateurs et cinq conférenciers invités viendront de six pays localisés dans trois continents : Allemagne, Belgique, France pour le continent européen ; les États-Unis et le Brésil pour le continent américain ; le Cameroun et le Nigeria pour l’Afrique.

La sélection des candidats se fait sur une base compétitive en tenant compte des équilibres géographiques et de genre.

L’offre de formation à l’occasion de cette première édition est axée sur quatre modules répartis en quatre ateliers dont deux en tronc commun et deux transversaux.

Modules et ateliers de tronc commun

  • architecture et environnement numérique de l’ordinateur ;
  • administration et modélisation des données ;

Modules et ateliers transversaux

  • encodage de texte et traitement automatique du langage ;
  • stylométrie

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search